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Aide-Familiale

Est-ce qu’une maison de repos est sécurisée ?

Lors d’une entrée en maison de repos, le résident et ses proches sont en droit de se poser la question de la sécurité du lieu et des systèmes mis en place dans ce cadre. Le Centre Familial de Liège, qui apporte aide, soutien et accompagnement à domicile, vous informe concernant les solutions qui peuvent être implémentées dans ce type d’établissement pour que vous gardiez l’esprit serein.


Accès aux personnes externes


La première interrogation qui peut survenir concerne l’accès du bâtiment aux personnes extérieures à celui-ci. Un système de contrôle d’accès avec un code peut permettre de filtrer les allées et venues.

En soirée et dès la nuit tombée, un(e) gardien(ne) de nuit ou un membre du personnel responsable peut également gérer lui-même les entrées et sorties autorisées.

Il n’y a généralement qu’un accès dédié aux résidents et aux visiteurs, les autres (s’il en existe) étant sécurisés et réservés au personnel.


Systèmes d’appel et de contrôle d’accès pour les résidents


La sécurité dans une maison de repos veut également dire la possibilité pour les résidents d’appeler à l’aide facilement et d’être rapidement entendus et aidés.

Ils disposent donc très souvent de boutons d’appel à l’intérieur de leur chambre, qui permettent de signaler divers besoins/demandes aux aides familiales et aux infirmiers présents.

Les résidents ont toutefois droit à leur intimité ; leur chambre devrait pouvoir se fermer à clé. Le personnel dispose alors d’un passe-partout en cas de problème.

Si certains résidents ont un comportement à risques, il est également utile de pouvoir surveiller leurs déplacements et de les empêcher de sortir d’une certaine zone « protégée ».


Collaboration étroite entre les proches et les intervenants


Posséder et conserver un maximum de données concernant chaque patient permet d’avoir régulièrement sous la main les informations essentielles à son bon suivi : état de santé, prise de médicaments, régime particulier, etc.

Pour ce faire, les membres du personnel collaborent entre eux, ainsi qu’avec la famille et les proches de la personne concernée afin de faciliter la communication et la bonne gestion quotidienne.


Gardez en tête que d’autres solutions que le placement en maison de repos existent, telles que la garde de personnes âgées et l’aide à domicile. Demandez plus d’informations concernant ces services au Centre Familial de Liège pour en bénéficier en région liégeoise !


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